Le style moderne organique
Et si on revenait à l’essentiel, des matériaux naturels et des formes pures ? Un design aux couleurs chaudes qui utilise le bois.
Revenu à la surface ces dernières années, le style moderne organique est en fait né il y a près d’un siècle et a évolué au fil des décennies par contamination avec d’autres styles. Essentiel mais accueillant, sans fioritures mais élégant, il peut être défini comme un « minimalisme chaleureux », caractérisé par des lignes pures, l’utilisation de matériaux naturels, dont le bois.
D’où vient le style moderne organique ?
Les origines remontent à la pensée et à l’œuvre de l’un des plus grands architectes des XIXe et XXe siècles : l’Américain Frank Lloyd Wright. C’est lui qui a conçu l’architecture dite organique, qu’il a systématisée dans l’ouvrage de 1939 An Organic Architecture : The Architecture of Democracy et qu’il a défini ainsi :
« L’organique est une architecture qui se développe de l’intérieur vers l’extérieur. L’environnement et le bâtiment ne font qu’un ; planter des arbres sur le terrain entourant le bâtiment, ainsi que meubler le bâtiment lui-même, acquièrent une nouvelle importance, car ils deviennent des éléments en harmonie avec l’espace intérieur dans lequel nous vivons. Le lieu (la construction, le mobilier) – mais aussi la décoration, et même les arbres – tout ne fait qu’un dans l’architecture organique. Tous les aspects de la vie doivent se réunir en synthèse avec l’environnement extérieur. »
Dans les années suivantes, des designers et architectes tels que les Finlandais Alvar Aalto et Eero Saarinen, les Américains Charles et Ray Eames et le Hongrois Marcel Breuer ont contribué à faire avancer le débat.
En matière de design d’intérieur, une exposition organisée par le MoMA à New York en 1941 a été déterminante, intitulée Organic Design in Home Furnishings , elle a fait découvrir le monde à Saarinen, Eames, Aalto et Breuer.
Dans l’interprétation actuelle du moderne organique, les influences du style scandinave, du Mid-Century Modern et du boho chic se rejoignent également.
Caractéristiques du style moderne organique et conseils d’aménagement
- Matériaux naturels : bois, pierre, terre cuite, céramique, bambou, osier, rotin, tissus comme le lin, le jute et le coton brut. Cependant, il y a aussi de la place pour le métal et le verre, pour les éléments décoratifs tels que les poignées, les lampes et les cadres.
- Lignes organiques : meubles et décorations aux formes douces et aux lignes courbes, inspirées de la nature, contrastant avec les bords et les lignes droites du minimalisme contemporain.
- Éléments fonctionnels : interdit la « décoration », les objets et mobiliers sont choisis pour leur fonctionnalité.
- Meubles en bois aux finitions naturelles et non brillantes, qui décore et protège le bois tout en conservant son aspect d’origine.
- Utilisation minimale des décorations : quelques éléments seulement mais significatifs qui reflètent le thème naturel et moderne.
- Utilisation de différentes textures : lisses, rugueuses, caillouteuses, boisées, métalliques… Elles contribuent à créer de la profondeur et donnent plus de naturel à l’ensemble.
- Meubles horizontaux , tels que consoles et tables longues.
- Équilibre entre pièces de design organique et mobilier minimaliste.
- Lumière naturelle : on a tendance à en profiter au maximum, avec de grandes fenêtres et des rideaux absents ou très fins. C’est précisément à travers les fenêtres – conçues comme des cadres du paysage environnant – qu’une continuité est recherchée entre l’extérieur et l’intérieur.
- Les plantes : elles aussi créent un dialogue idéal entre intérieur et extérieur.
Les couleurs
La palette organique moderne est principalement composée de couleurs neutres et chaudes . Ainsi les tons de blanc , écru , beige, tourterelle , gris contaminés par une touche de jaune ou de rouge.
Ouvert également aux nuances plus vives , notamment comme couleurs secondaires : vert olive, vert mousse, terre cuite , tons bleu profond , jaunes terreux et brûlés , brun chocolat.
LE SAVIEZ-VOUS ? DDU propose auusi la réalisation de teintes sur mesures.