Le bois et la protection contre le feu

vernis ignifuge Renner Firewall

Vernis ignifuges et intumescents

La limitation de la propagation du feu

 Les vernis ignifuges et intumescents limitent la propagation du feu, de la chaleur et des fumées à partir de matériaux combustibles ou de structure, présents dans les endroits soumis à la réglementation anti-incendie. Ces vernis sont utilisés dans des environnements très fréquentés, tels que les centres commerciaux, les établissements d’hébergement, les écoles ou les cinémas. Ces lieux sont tenus de délivrer un Certificat de Prévention des Incendies (CPI) pour les matériaux combustibles, tels que les meubles et les éléments de structure (par exemple les poutres en bois, en acier ou en béton).

Quelle est la différence entre les vernis ignifuges et intumescents?

 La composition chimique est la différence entre les vernis ignifuges et les vernis intumescents. Les premiers contiennent des additifs ignifuges ou anti-flamme (du latin ignis, feu et fugo, “qui laisse s’échapper”); ces derniers sont composés d’additifs intumescents (du latin intumescens, participe présent d’intuměscere, ou “gonfler”).

Dans le cas de températures entre 200°C et 300°C, les additifs ignifuges libèrent des substances qui inhibent l’oxygène: ils développent du dioxyde de  carbone ou créent de la vapeur d’eau, en abaissant efficacement la température de combustion. Entre 300°C et 400°C, les vernis ignifuges lancent le processus de cristallisation. Le principe est de générer une couche vitrifiée non inflammable créant une barrière pour le bois.

Barrière de protection et isolation contre le feu

 Les additifs intumescents réagissent à une température de 200°C en gonflant le film du vernis. Ils créent ainsi une barrière protectrice et isolante, en retardant à la fois la combustion et l’élévation de la température. Normalement, les additifs ignifuges sont utilisés dans des systèmes appliqués sur les meubles. Alors que les additifs intumescents les plus réactifs, qui ne sont pas très transparents, sont utilisés dans les peintures, qui sont utilisées pour peindre des structures portantes.
Par conséquent, un vernis ignifuge, certifié Classe 1 de Réaction au Feu, contiendra des additifs ignifuges et sera plus performant en ce qui concerne la résistance chimique et la résistance à l’abrasion, tandis qu’un vernis intumescent, certifié en Classe de Résistance au Feu, sera plus sensible à l’humidité et au stress.

Vernis ignifuge Firewall

Inhibiteurs de fumées

Les vernis ignifuges réduisent la toxicité des fumées

 Les vernis ignifuges créent une barrière qui limite la combustion du support. Comment les additifs contenus dans les formules se comportent-ils face à une source de chaleur intense? Ils déclenchent des processus chimiques pour libérer de l’eau, en diminuant la température du produit. Parallèlement, ces vernis éliminent l’oxygène des flammes et produisent du dioxyde de carbone.

Dans certains cas, ils créent une barrière vitrifiée. Dans d’autres, le film de vernis gonfle considérablement (intumescence), en produisant une mousse compacte.
La tâche des charges ignifuges est d’interrompre le cycle de combustion autonome, en réduisant la vitesse des réactions chimiques et/ou physiques qui se produisent dans une ou plusieurs de leurs étapes. Le dernier effet d’un ralentisseur de flamme, quel que soit son mécanisme d’action, est de réduire la vitesse de transfert de chaleur au polymère en dessous de la valeur minimale requise pour l’auto-alimentation de la combustion.

Les inhibiteurs des flammes

Le problème se pose lorsque ces additifs anti-incendie efficaces commencent le processus d’inhibition des flammes et de la combustion en libérant des substances toxiques. Les meilleurs produits anti-flammes sont les plus gros producteurs de gaz toxiques et corrosifs. Nous savons avec certitude que la plupart des victimes d’incendie sont dues à la fumée plutôt qu’au feu (de 55 à 75%).

Malheureusement, peu de normes prévoient l’analyse de la toxicité des fumées, certains essais n’évaluant que la quantité de fumées émises ou leur opacité.
Tous les systèmes ignifuges Firewall ont exclu de leurs formules toute substance à base d’halogène, en limitant les charges de phosphate et en utilisant principalement des charges à base d’azote.

On vous en dit plus sur notre gamme Firewall dans un prochain article.

Vous voulez en savoir plus sur la gamme Firewall…?

Suivez-nous sur Linkedin ou Facebook !

Le bois et la protection contre le feu