La couleur écru, un accord avec la couleur bois
L’écru est une teinte chaleureuse et enveloppante qui s’impose comme l’un des choix les plus raffinés en matière de décoration intérieure. Inspirée de la couleur naturelle du lin brut, cette couleur confère aux pièces une atmosphère sophistiquée et insuffle calme et détente.
Le nom écru (il s’écrit ainsi, avec l’accent aigu sur le premier e , donc ni écru ni écru ) vient du français. Cela signifie « tissu brut », et est un renforcement du terme cru, c’est-à-dire « brut ».
Il fait partie de la grande famille des beiges (jusque dans les années 1930, il était même considéré comme synonyme de beige) et se situe entre ceux-ci et le blanc crème, avec une touche de jaune qui le rend chaud et lumineux.
Comment obtient-on la couleur écru ? Pour la peinture, il est obtenu en mélangeant du blanc avec de petites quantités de jaune et de marron.
Elle est considérée comme une couleur neutre, ce qui la rend très ductile. En fait, elle se prête à être utilisée comme couleur primaire, secondaire ou d’accentuation, dans toutes les pièces de la maison et sur chaque élément : des murs aux sols, des meubles aux accessoires, jusqu’aux tissus. Il peut être utilisé dans de nombreux styles de décoration intérieure, du plus classique au plus contemporain.
Les qualités de la teinte écru
Polyvalence : comme déjà mentionné, il s’adapte à différents styles d’ameublement, du classique au moderne, du minimal au rustique.
Luminosité : illumine et agrandit les espaces. Communique une sensation de légèreté.
Élégance : l’écru apporte une touche de raffinement subtile, jamais bruyante.
Accueillante : c’est une couleur chaude, qui inspire le calme et invite à la détente. C’est l’équivalent chromatique d’un câlin chaleureux.
Accords : étant une couleur neutre, elle peut être utilisée dans de nombreuses combinaisons de couleurs.
Comment utiliser l’écru dans les intérieurs bois ?
Cuisine moderne tout en tons de blanc et écru avec une petite table à manger en bois
L’écru peut être utilisé de différentes manières pour meubler la maison.
En couleur mur : un mur écru crée une atmosphère de calme et de détente, idéale pour la chambre ou le salon.
Pour les sols : du parquet clair au grès, il se marie très bien avec les murs blancs ou bien d’autres couleurs.
Pour l’ameublement : canapés, fauteuils, lits et accessoires d’ameublement en écru donnent une touche d’élégance et de raffinement.
Côté accessoires : coussins, tapis, tableaux et vases écru animent l’ambiance et ajoutent une touche de chaleur.
Quelles couleurs associer avec des murs écru ?
Salon de style scandinave avec murs de couleur écru, canapé en bois, paravent, fenêtre et nombreux tableaux et objets accrochés aux murs
Les murs de couleur écru offrent une base très polyvalente. Selon le style d’ameublement, vous pouvez choisir des meubles et accessoires de différentes couleurs.
Style classique : mobilier dans les tons blanc, beige, marron et gris. Pour plus de détails : or et laiton.
Moderne : blanc, gris clair et gris tourterelle pour un environnement caractérisé par le minimalisme. Si vous souhaitez également ajouter une pincée d’originalité, vous pouvez privilégier les accessoires en vert, bleu ou jaune.
Style scandinave : large avec du bois clair, à associer avec du blanc et du gris. Comme nuances d’accent, le vert sauge, le rose blush ou le bleu marine fonctionneront bien.
Rustique : mobilier en bois massif, pierre et rotin. En combinaison, des couleurs telles que le vert olive, la terre cuite et le marron foncé.
En fonction de l’ambiance souhaitée, voici les couleurs les plus adaptées :
accueillant : vous pouvez choisir parmi toute une palette de tons neutres : blanc, beige et gris ;
romantique : nuances pastel, du rose au vert, en passant par le bleu.
vivant : pour « vitaliser » le neutre des murs nous vous proposons des accessoires aux couleurs vives comme le vert émeraude, le bleu marine ou le jaune ocre.
Textural : cette couleur se marie très bien avec les tons terreux : marron, terre cuite, orange brûlé, ocre, jaune moutarde.